Ce n’est pas une montre

C’est une passion

À l’âge de 17 ans, Alexandre commence à créer des montres atypiques avec un ami dans le garage de son père.

Au fur et à mesure, il développe ses idées, multipliant croquis et essais, inventant et réinventant l’objet, apprenant et perfectionnant son métier pour que sa passion devienne réalité.

Guidée par son instinct, cette quête profondément personnelle l’amène à rencontrer des artisans de renommée mondiale, dont le talent et l’expérience contribuent à affiner sa vision créative.

Vingt ans plus tard, il fonde BEAUREGARD SA à Genève. Réinterprétant l’idée traditionnelle d’une montre-bijou, et alliant l’horlogerie et la joaillerie d’une façon inédite. Distinctives, contemporaines et incontestablement précieuses, les montres Beauregard sont reconnaissables entre toutes.

Beauregard, c’est avant tout une aventure humaine, la joie d’une passion partagée.

C’est le génie lapidaire

Présentés par un ami commun, Alexandre et Yves Saint-Pierre, un artiste lapidaire de renommée mondiale, se lient rapidement d’amitié. Conquis par l’engagement et la passion d’Alexandre, Yves entreprend la transmission de ses vastes connaissances de l’art lapidaire.

Cette complicité est la pierre angulaire des créations complexes de Beauregard, faisant briller de tous ses feux la créativité d’Alexandre.

La même année, François Ruel se joint à l’équipe et met à disposition ses compétences en joaillerie et en dessin 3D, complétant ainsi le noyau créatif de Beauregard.

C’est un monde de gemmes

L’année de leur rencontre, Alexandre accompagne Yves au Tucson Gem Show en Arizona – le plus grand événement du genre au monde.

Cette expérience révélatrice marque également pour Alexandre le début d’une passion dévorante pour les gemmes, passion qui a servi d’élan à la création de la collection Dahlia.

Depuis, chaque année, il assiste à l’événement, étoffant sans cesse le cercle de ses fournisseurs et amis, qui lui offrent un accès privilégié à des matières d’exception, avec souvent un accès direct à la mine.

C’est de la haute joaillerie

Selon Alexandre, « le travail acharné est la qualité maitresse de tout artisan, sublimant le talent et rendant possible la réalisation d’objets d’exception. C’est ainsi que ce qui semble “irréalisable” devient “inégalable” ».

Pour réaliser ce qui semblait impossible, il a dû créer ses propres outils, repenser les techniques de taille et trouver de nouvelles façons de mettre en valeur les caractéristiques uniques de chaque pierre.

C’est de la haute horlogerie

Trois années de planification minutieuse, d’essais approfondis et de travail soigné ont été nécessaires pour assurer la stabilité et la précision du tourbillon volant qui anime chaque Dahlia.

La dentelle florale des ponts, les rubis clairs et la finition de chaque composant offrent un bel hommage au souci du détail apporté à la création de cette œuvre.

Si la création d’un mécanisme aussi délicat est une chose, lui assurer un fonctionnement sans faille année après année en est une autre.

Élaborée avec nos partenaires Franck et Johnny de Telos à La Chaux-de-Fonds, la finesse de la confection du tourbillon volant de Beauregard résulte naturellement de leur éthique de travail rigoureuse et de leur remarquable talent.

C’est de l’art

Chaque montre Dahlia est unique, minutieusement confectionnée, et ornée d’un inestimable jardin miniature de pierres fines.

À l’instar des œuvres d’art et pour conserver la pureté du cadran, la signature Beauregard est gravée au dos de la montre.

Selon les normes d’aujourd’hui, le temps investi dans la réalisation de chaque pièce équivaut davantage à celui que nécessite la réalisation d’une œuvre d’art qu’un produit industrialisé.

C’est notre identité

Beauregard est née de la nécessité de créer
Elle est animée par une passion pour les gemmes et pour la belle mécanique
C’est une aventure artistique, un impératif créatif

Nous croyons que les études de marché sont des suicides créatifs
Nous ne cherchons pas à nous conformer
Nous souhaitons surprendre et éblouir

Parce que le luxe ne doit jamais être compromis, industrialisé ou adapté
L’exceptionnel est au centre de tout ce que nous entreprenons,
de la création à la confection

Beauregard, c’est la célébration des belles pierres
a mécanique au service de l’inspiration
la matière domptée par une volonté créatrice

BEAUREGARD Des montres-joaillerie issues du Nouveau Monde